Le monde des jeux indés

Si il y a bien en ce moment un véritable raz de marée culturel, il s’agit bien de l’explosion de l’indie gaming, notamment en France par le biais de géniaux développeurs qui grâce à leur french touch ajoutent un soupçon artistique bien de chez nous.
L’indie gaming est un secteur du jeu vidéo qui n’est pas à proprement parler issu de la grande industrie vidéo-ludique. Le financement étant un est des axes majeurs de la conception de jeu, il est très difficile de se frayer un chemin dans ce labyrinthe de la création numérique.

Créateur indé, un métier difficile

Cependant, certains y arrivent, et sortent de véritables pépites. avec une imagination affutée, les concepteurs arrivent à équilibrer le ratio investissement/création en inversant drastiquement la tendance pour la faire pencher dans le vecteur artistique le plus pur.

Un plaisir de jeu très abordable

A cela vous ajoutez un prix souvent très abordable et vous vous retrouvez avec un plaisir du jeu renouvelé pour des nouvelles sensations de gameplay ou une totale immersion dans des jeux très particuliers qui respirent l’inspiration de créateurs aux muses prolixes.

Les jeux vidéo indé et les médias

Il existe pléthore de sites traitant de l’actualité du jeu indépendant, les plus gros comme jeuxvideo.com, gameblog.fr ou encore gamekult.com pour ne pas les nommer ont compris que ce marché intéressait grandement les joueurs. Cependant l’approche un brin mercantile ne sert pas toujours les jeux qui mériteraient que l’on y jette un œil.
Les grands studios sentant également les goûts changer, participent aussi aux financements de jeux indépendants en soutenant des studios indies. Mais ceux-ci, même s’ils ont un large champs de manœuvre, répondent dans la grande majorité des cas à des « commandes’ précises des grosses majors, ce qui ne permet pas une totale inventivité et fausse quelque peu le message initial.
Il existe un site traitant de l’actu des jeux indés qui a particulièrement retenu mon attention, Indiemag.fr , en arrivant sur le site, on sent de la passion, les news quotidiennes, les dossiers et les vidéos nous invitent à découvrir ces jeux qui ne résistent pas à l’appel des joueurs amoureux de jolis nouveautés artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *